CONSIDERER ET ACCOMPAGNER
SOMME II
Acte I
(21 novembre 2016)
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé par le Conseil Départemental de la Somme en juin 2016 concernant la prise en charge de la gestion de SOMME II, s’est concrétisé par l’unique candidature d’un opérateur privé.
Depuis le retour de SOMME II en 2009, il apparaît clairement que sa prise en charge fractionnée, aléatoire et chaotique paralyse le véritable épanouissement de l’activité, fragilise et assombrit l’image du navire et remet sans cesse en jeu son destin. En effet, il ne s’agit pas seulement de gérer matériellement un objet mais de cultiver son rayonnement culturel et symbolique.
Or la principale préoccupation de notre Association concerne la pérennité du caractère patrimonial du bateau qui passe par sa sauvegarde et sa valorisation dont découle précisément une gestion financière équilibrée.
Dès lors et après réflexion, notre Association a proposé au Conseil Départemental une alternative, qui par nature se situe en dehors du principe de l’AMI, mais qui répond d’une façon logique et pérenne à la spécificité de SOMME II tout en s’accordant aux souhaits de la population locale et en s’adressant à toute une région.
L’Association SOMME II demande au Conseil Départemental d’assumer son rôle de propriétaire en prenant la gestion du Baliseur en régie comme pour d’autres sites ou monuments lui appartenant et cela dans le cadre d’un partenariat privilégié et désintéressé avec notre Association. Il s’agirait, tout naturellement, d’un binôme complémentaire où chacun assurerait sincèrement son rôle dans l’intérêt du bateau.
Gardons à l’esprit que SOMME II est l’emblème de notre patrimoine maritime, qu’il fait honneur à toute une région, qu’il impose le respect et inspire une réelle fierté.
Le Baliseur SOMME II est un bien commun qu’il nous revient de transmettre aux générations futures.
Le Conseil Départemental prendra sa décision début décembre, à suivre…
CONSIDERER ET ACCOMPAGNER
SOMME II
Acte II
(7 décembre 2016)
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé par le Conseil Départemental de la Somme en juin 2016 concernant la prise en charge de la gestion de SOMME II, s’est concrétisé par la désignation d’un opérateur privé le 5 décembre 2016.
Or nous avions proposé au Conseil départemental une alternative qui permettait un vrai choix et qui répondait d’une façon logique et pérenne à la spécificité patrimoniale de SOMME II tout en s’accordant aux souhaits de la population.
A cet effet, l’Association SOMME II avait demandé au Conseil Départemental (CD) d’assumer son rôle de propriétaire en prenant la gestion du Baliseur en régie comme pour d’autres sites ou monuments lui appartenant et cela dans le cadre d’un partenariat privilégié et désintéressé avec notre Association. Il se serait, tout naturellement agi, d’un binôme complémentaire où chacun aurait assuré sincèrement son rôle dans l’intérêt du bateau.
Nous prenons acte du choix opéré par le CD et regrettons que notre proposition n’ait pas été retenue.
Depuis le retour de SOMME II en 2009, il apparaît clairement que sa prise en charge fractionnée, aléatoire et chaotique paralyse le véritable épanouissement de l’activité, fragilise et assombrit l’image du navire et remet sans cesse en jeu son destin. En effet, il ne s’agit pas seulement de gérer matériellement un objet mais de cultiver son rayonnement culturel et symbolique.
La principale préoccupation de notre Association concerne la pérennité du caractère patrimonial du bateau qui passe par sa sauvegarde et sa valorisation dont découle précisément une gestion financière équilibrée. Notre détermination à œuvrer dans ce sens reste intacte.
Gardons à l’esprit que SOMME II est l’emblème de notre patrimoine maritime, qu’il fait honneur à toute une région, qu’il impose le respect et inspire une réelle fierté. Merci à vous tous pour l’attention que vous lui portez, ensemble nous en avons hérité, nous sommes moralement propriétaires de ce patrimoine commun, si rare et précieux.
Ensemble, il nous revient de transmettre le Baliseur SOMME II aux générations futures.

Association Somme II
533, route des canadiens
80230 Saint Valery sur Somme
Tél : 03 22 60 42 85