SAUVEGARDER LE BALISEUR SOMME II

L’Association SOMME II demeure très attentive à toute décision concernant les travaux à entreprendre sur le bateau.

TRAVAUX DE CONSERVATION (St Vaast la Hougue)

Le 27 juillet 2018, SOMME II a largué les amarres. Il a quitté la baie de Somme pour la Normandie. Après quelques péripéties, il a rejoint le Port de St Vaast le 1er août. Il est désormais confié aux bons soins du Chantier Naval Bernard.

L’état sanitaire du bateau nécessite une grande attention, SOMME II est malade, la restauration entreprise à Lorient de 2007 à 2009 fait actuellement l’objet d’une action judiciaire devant le Tribunal administratif.

Pour assurer la sauvegarde et la navigation de ce précieux patrimoine, des travaux de remise en état seront à envisager. L’expert Monument Historique en charge de SOMME II a préconisé des mesures conservatoires en attente de travaux.

Le 5 septembre 2019, dans le cadre d’une visite de SOMME II à St Vaast la Hougue, programmée par la DRAC Hauts de France, nous avons pu constater que SOMME II était au sec, abrité sous un hangar construit spécifiquement pour lui, surveillé et ventilé régulièrement. De plus, SOMME II avait été traité par un fongicide pour stabiliser son état sanitaire, les accessoires extérieurs fragiles (antennes, haut-parleurs, feux, projecteurs) avaient été mis au sec. 

Actuellement, les travaux conservatoires prévus en septembre 2019 ont été réalisés, il s’agit notamment de :

. La dépose et la préservation des éléments électriques et électroniques

. L’hivernage des 2 moteurs

. Le pompage du carburant et le traitement des cuves pour éviter l’oxydation.

De fait, SOMME II est en situation de sauvegarde en l’état, sa position d’attente et sa mise en conservation constatées sur site, en octobre 2020 puis en juin 2021, sont satisfaisantes.

L’urgence écartée, des travaux de remise en état de SOMME II seront à  entreprendre car certaines  pièces de bois du navire ont subi une attaque fongique. Pour cela, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic des pièces de bois à remplacer, d’évaluer les travaux à entreprendre puis de les chiffrer pour en rechercher le financement.

 

Notre Association entièrement dévouée à la cause du bateau est prête à mener toute action pour faciliter la mise en œuvre rapide de ces travaux.

 

TRAVAUX URGENTS D’ENTRETIEN (Dieppe)

En juillet 2017, l’Association SOMME II a soutenu les préconisations de travaux de remise à l’eau de SOMME II formulées par l’expert MH après examen de SOMME II. Ces travaux ont été réalisés en cale sèche sur le port de Dieppe par le Chantier Naval Deloison en juillet et août 2017. SOMME II étant un bateau bois, d’autres travaux seront nécessaires prochainement.

REPRISE EN GESTION

Depuis juin 2016, le Conseil Départemental de la Somme a orchestré la reprise en gestion de SOMME II en proposant un A.M.I (Appel à Manifestation d’Intérêt). 

 

(Plus d’infos   ACTES 1 et 2)

 

 

La fin de la saison 2016 ne s’est pas conclue par la prise en charge de SOMME II par un nouveau gestionnaire. L’association SOMME II a, de fait, entrepris des démarches afin d’assurer un avenir serein qui revient de droit au Baliseur.

Le 6 juillet 2017, le conseil syndical de Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) devait se prononcer sur la reprise en gestion de SOMME II. Le président de BS3V a dû reporter l’examen de cette question après réalisation de la totalité des travaux conseillés par l’expert MH.

 

Article du Courrier Picard 10 juillet 2017
Article Courrier Picard 10 juillet 2017.
Document Adobe Acrobat 258.2 KB

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85