Il était une fois ...

"II faut un bateau sûr et stable". C'est sur ces qualités primordiales que Francis Dallery, alors ingénieur subdivisionnaire aux" Ponts et Chaussées maritimes" de Saint Valery sur Somme, établit le cahier des charges.
Somme II fut construit par les chantiers Auroux d'Arcachon et acheminé en août 1950 jusqu'à Saint Valery sur Somme par Messieurs Lamidel Bernard et Pierre et par Monsieur Georges Godin.
Une longue vie de balisage pour le bateau, c'est dire qu'il a vu se chevaucher 3 générations d'habitants autour de la baie. Qui ne se souvient pas de sa silhouette caractéristique et de la sonorité de son moteur?
A voir et entendre palpiter cet imposant organe vital de 5 tonnes au rythme harmonieusement cadencé, on ressent très vite que ce navire a grand coeur. Il l'a d'autant plus qu'en dehors de sa fonction principale le balisage, on peut encore lui attribuer plusieurs dizaines de sauvetages ... par an!
Propriété du Conseil Départemental de la Somme, le vaillant SOMME II, particulièrement innovant pour son époque, est incomparable. C'est une des raisons pour laquelle il fut classé Monument Historique le 26 juin 2000 à l'issue d'une retraite bien méritée de loyaux services.


Association Somme II
533, route des canadiens
80230 Saint Valery sur Somme
Tél : 03 22 60 42 85