UNE ASSOCIATION, AU SERVICE DU SOMME II ET DU PATRIMOINE MARITIME

Pour veiller sur le SOMME II, l’Association pour la sauvegarde du Baliseur SOMME II ou Association SOMME II voit le jour en septembre 1999, elle a pour mission la restauration, la sauvegarde et la valorisation du baliseur le plus imposant qu’ait connu la Baie.

  •      RESTAURER

L’Association a bénéficié d'une part de nombreuses recommandations  afin de soutenir le projet de restauration auprès des décideurs et d’autre part, du mécénat de la Fondation d’Entreprise du Groupe Banque Populaire, pour financer une partie du projet de restauration du bateau.

L’Association a été concernée et a apporté son concours à l’organisation des travaux préalables et au suivi de chantier de la restauration du navire à Lorient.

L’Association a élaboré le contenu et l’esprit de la nouvelle activité pour laquelle le SOMME II a été rénové, et enfin elle a animé les festivités honorant le retour du SOMME II dans son port d’attache à Saint Valery sur Somme le 23 mai 2009.

  •     SAUVEGARDER 

L’Association demeure très attentive aux problèmes relatifs à la règlementation, à l’entretien et à toute décision qui pourrait mettre en péril le bateau et son intérêt patrimonial.

En 2013, nous avons sollicité l’Association du  Patrimoine Maritime et Fluvial présidée par Gérard d’Aboville ainsi que le Ministère de la Culture afin d’obtenir une adaptation de la législation en termes de nombre de passagers.

Depuis la découverte en juillet 2017 de problèmes de pourrissement de différentes pièces de bois, l’Association se tient informée et reste mobilisée dans l’intérêt supérieur du bateau.

L’Association a sollicité auprès de la DRAC des Hauts de France une mesure de protection des bouées patrimoniales du SOMME II, à cet effet, elle a déposé un dossier d’inventaire et présenté le dossier devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Le 13 novembre 2018 est paru un arrêté d’inscription au titre des monuments historiques des 30 bouées du SOMME II. 

  •      VALORISER

L’Association collabore avec les gestionnaires successifs du SOMME II à la mise en place du projet d’activité. 

L’Association collecte, sauvegarde, valorise et diffuse la mémoire du SOMME II en lien avec le patrimoine maritime picard qu’il soit immobilier, mobilier ou immatériel (Collecte de mémoire vivante filmée…).

L’Association porte le projet TOPOÏ de création d’un court-métrage à propos des toponymes de la Baie de Somme en collaboration avec le collège de la Baie de Somme à St Valery sur Somme. Ce projet est réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture.

L’Association participe à des projets en partenariat avec le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, l’Université Picardie Jules Verne ainsi que des Associations de patrimoine maritime, notamment dans le cas du projet d’inventaire et de valorisation de la toponymie marine et littorale du parc marin.

L’Association développe des activités pédagogiques à destination des scolaires, elle participe à des évènements (Journées Européennes du patrimoine, Fête de la mer, Route du sel, C’est tout un art…) afin de sensibiliser le grand public à la richesse de notre patrimoine maritime.

 

L’Association rédige des articles à paraître dans des bulletins à caractère patrimonial. Sollicitée par différents médias (presse, radio, télévision), l’Association a apporté son concours à la réalisation de reportages thématiques à propos du SOMME II dont certains sont diffusés sur notre site.

 

 

                

Le SOMME II, en digne ambassadeur de l’aventure humaine des gens de la mer,

maintiendra éclairé le fanal d’une mémoire vivante,

orientera et tiendra le cap vers un avenir responsable.

 

 

    

Ces actions vous intéressent, vous souhaitez être actrice-acteur de la sauvegarde et de la valorisation du SOMME II et du patrimoine maritime de notre territoire,

 DEVENEZ MEMBRE DE L’ASSOCIATION SOMME II  (Plus d’infos)

 

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85