CONSIDERER ET ACCOMPAGNER

LE SOMME II

Acte I

(21 novembre 2016)

 

    

L’Appel à Manifestation d’Intérêt  (AMI),  lancé par le Conseil Départemental de la Somme en juin 2016 concernant la prise en charge de la gestion du SOMME II, s’est concrétisé par l’unique candidature d’un opérateur privé.

 

     Depuis le retour du SOMME II en 2009, il apparaît clairement que sa prise en charge fractionnée, aléatoire et chaotique paralyse le véritable épanouissement de l’activité, fragilise et assombrit l’image du navire et remet sans cesse en jeu son destin. En effet, il ne s’agit pas seulement de gérer matériellement un objet mais de cultiver son rayonnement culturel et symbolique.

 

      Or la principale préoccupation de notre Association concerne la pérennité du caractère patrimonial du bateau qui passe par sa sauvegarde et sa valorisation dont découle précisément une gestion financière équilibrée.

 

     Dès lors et après réflexion, notre Association a proposé au Conseil Départemental une alternative, qui par nature se situe en dehors du principe de l’AMI, mais qui répond d’une façon logique et pérenne à la spécificité du SOMME II tout en s’accordant aux souhaits de la population locale et en s’adressant à toute une région.

 

     L’Association SOMME II demande au Conseil Départemental  d’assumer son rôle de propriétaire en prenant la gestion du Baliseur en régie comme pour d’autres sites ou monuments lui appartenant et cela dans le cadre d’un partenariat privilégié et désintéressé avec notre Association. Il s’agirait, tout naturellement, d’un binôme complémentaire où chacun assurerait sincèrement  son rôle dans l’intérêt du bateau. 

 

     Gardons à l’esprit que le SOMME II  est l’emblème de notre patrimoine maritime, qu’il fait honneur à toute une région, qu’il impose le respect et inspire une réelle fierté.

 

     Le  Baliseur SOMME II est un bien commun qu’il nous revient de transmettre aux générations futures.

 

     Le Conseil Départemental prendra sa décision début décembre, à suivre…

 

 

CONSIDERER ET ACCOMPAGNER

LE SOMME II

Acte II

(7 décembre 2016)

 

     L’Appel à Manifestation d’Intérêt  (AMI),  lancé par le Conseil Départemental de la Somme en juin 2016 concernant la prise en charge de la gestion du SOMME II, s’est concrétisé par la désignation d’un opérateur privé le 5 décembre 2016.

     Or nous avions proposé au Conseil départemental une alternative qui permettait un vrai choix et qui répondait d’une façon logique et pérenne à la spécificité patrimoniale du SOMME II tout en s’accordant aux souhaits de la population.

     A cet effet, l’Association SOMME II avait demandé au Conseil Départemental (CD) d’assumer son rôle de propriétaire en prenant la gestion du Baliseur en régie comme pour d’autres sites ou monuments lui appartenant et cela dans le cadre d’un partenariat privilégié et désintéressé avec notre Association. Il se serait, tout naturellement agi, d’un binôme complémentaire où chacun aurait assuré sincèrement  son rôle dans l’intérêt du bateau.

     Nous prenons acte du choix opéré par le CD et regrettons que notre proposition n’ait pas été retenue.

     Depuis le retour du SOMME II en 2009, il apparaît clairement que sa prise en charge fractionnée, aléatoire et chaotique paralyse le véritable épanouissement de l’activité, fragilise et assombrit l’image du navire et remet sans cesse en jeu son destin. En effet, il ne s’agit pas seulement de gérer matériellement un objet mais de cultiver son rayonnement culturel et symbolique.

      La principale préoccupation de notre Association concerne la pérennité du caractère patrimonial du bateau qui passe par sa sauvegarde et sa valorisation dont découle précisément une gestion financière équilibrée. Notre détermination à œuvrer dans ce sens reste intacte.

      Gardons à l’esprit que le SOMME II  est l’emblème de notre patrimoine maritime, qu’il fait honneur à toute une région, qu’il impose le respect et inspire une réelle fierté.     Merci à vous tous pour l’attention que vous lui portez, ensemble nous en avons hérité, nous sommes moralement propriétaires de ce patrimoine commun, si rare et précieux.

 

      Ensemble, il nous revient de  transmettre  le Baliseur SOMME II aux générations futures.

 

CONSIDERER ET ACCOMPAGNER

LE SOMME II

Acte III

(3 janvier 2017)

 

     La fin de l’année 2016 ne s’est pas conclue par la prise en charge du SOMME II aux bons soins d’un nouveau gestionnaire.

 

     Gageons que l’année 2017 sera propice à une véritable considération du bateau et que se mettra enfin en place une situation apaisée et pérenne bien légitime.

 

     Naturellement l’Association œuvre dans ce sens, d’ores et déjà  des contacts très positifs et des rencontres sont  actés afin d’imaginer et d’assurer un avenir serein qui revient de droit au Baliseur.

 

     Nous ne manquerons pas de vous informer du résultat de ces démarches, que nous espérons tous très favorable.

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85