MODELISME EN BAIE DE SOMME

 

Jean RAUX, membre actif et administrateur de l’association a une passion dévorante, il est maquettiste.

Voici son témoignage :

« J’ai habité St Valery dans les années 60. J’aimais retrouver tous les gosses de mon âge sur la plage, le long des quais ou près des écluses où était ancré le SOMME II.

Le SOMME II, on le regardait quitter le port au gré des marées avec ses balises sur le pont pour sa mission de balisage du chenal.

En 1967, j’ai dû quitter, avec tristesse, St Valery pour Boulogne-sur-Mer. Chaque fois que l’occasion se présentait j’y retournais.

Un jour de 1999, dans un magasin de presse, j’ai remarqué qu’une revue de modélisme consacrait sa page de couverture au SOMME II, j’ai aussitôt acheté « MRB », la revue en question, remplis le bon de commande et reçu le plan de la maquette du Baliseur et de ses balises.

Les années passant, mon statut a changé, je suis maintenant retraité, muni du plan de la maquette, j’ai poussé la porte de l’ARMADA DU PORTEL (club de modélisme). De ce jour, j’ai pu bénéficier, pendant plusieurs mois, de l’outillage et des conseils nécessaires à la fabrication de la maquette du SOMME II et de ses balises. 

Dorénavant, la passion de construire des maquettes m’habite.

Au hasard de mes déplacements dans la Baie, j’ai rencontré Patrick VUE, organisateur de la Fête de la mer à St Valery. Il m’a proposé de construire une maquette de sauterellier d’une taille suffisamment imposante pour animer la Fête de la mer, notamment au moment de la procession, elle serait portée par 4 marins. Il faut dire que le sauterellier est le bateau de pêche emblématique de la Baie de Somme qui a malheureusement disparu de nos ports. 

Quelle fierté pour moi, j’ai aussitôt adhéré au projet. Ce n’était pas chose facile, peu importe avec l’aide de Michel DELPIERRE, membre du club de modélisme comme moi, j’ai réussi à construire cette maquette en 9 mois.

Chaque année, les maquettes du SOMME II et du sauterellier participent à la fête de la mer ainsi qu’aux  Journées Européennes du Patrimoine. Les valéricains comme les visiteurs apprécient ces 2 maquettes qui racontent des morceaux d’histoire de la Baie. »