Le Tournage

Crédit photo : Christian Porquet
Crédit photo : Christian Porquet

SEQUENCE  1 :

Le premier clap du tournage est donné « Silence sur le plateau, ou plutôt …sur le bateau ».

L’équipe de Morgane Production s’affaire autour des protagonistes de l’aventure SOMME II. Chacun est dans son rôle : Bébert le capitaine, Mickaël  le matelot-animateur, Jean-Charles l’ancien marin du BALISEUR et Paule la Présidente de l’association, pour présenter leur version et leur perception du bateau. D’abord amarré au port, puis en navigation, un vent de bonheur, mêlé d’embruns et de passion flottent doucement sur le pont du navire…

Crédit photo : Véronique Dheilly
Crédit photo : Véronique Dheilly

SEQUENCE  2 :

Entrée en scène de toute une troupe de moussaillons en 6ème au Collège de la Baie de Somme, mi-figurants mi-acteurs, mais tous convaincus d’être la star du jour. Sous les feux de la rampe (soleil très généreux), au cœur de la Baie, à bord du SOMME II, les castings ont rivalisé de malice et de spontanéité…

Crédit photo : Christian Porquet
Crédit photo : Christian Porquet

SEQUENCE  3 :

Le moteur, les entrailles du navire, le carré de l’équipage, le paysage, les phoques…sont autant de nouveaux acteurs qui s’immiscent pour enchanter et charmer l’équipe de tournage pour mieux se disputer la vedette. Ici point d’artifices, le décor est authentique. Le SOMME II pour modeste qu’il a toujours été, n’a pas su cacher sa fierté et sa satisfaction en exprimant le paisible « ronron-ploplopement » de son moteur, à qui sait l’entendre et le comprendre.

Crédit photo : Christian Porquet
Crédit photo : Christian Porquet

SEQUENCE   4 :

L’épilogue de l’histoire revient à tous les membres de l’Association, à l’équipage et aux multiples partenaires qui tout en partageant le pot de l’amitié avec quelques saveurs de la Baie, rendent un vibrant hommage à celui pour lequel ils se sont mobilisés : l’emblématique SOMME II, LE VERITABLE HEROS DE CETTE HISTOIRE.

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85