Il était une fois ...

Bateau Baliseur en 1950 (Archives association Somme II)
Bateau Baliseur en 1950 (Archives association Somme II)

"II faut un bateau sûr et stable". C'est sur ces qualités primordiales que Francis Dallery, alors ingénieur subdivisionnaire aux" Ponts et Chaussées maritimes" de Saint Valery sur Somme, établit le cahier des charges.

Le Somme II fut construit par les chantiers Auroux d'Arcachon et acheminé en août 1950 jusqu'à Saint Valery sur Somme par Messieurs Lamidel Bernard et Pierre et par Monsieur Georges Godin.

Une longue vie de balisage pour le bateau, c'est dire qu'il a vu se chevaucher 3 générations d'habitants autour de la baie. Qui ne se souvient pas de sa silhouette caractéristique et de la sonorité de son moteur?

A voir et entendre palpiter cet imposant organe vital de 5 tonnes au rythme harmonieusement cadensé, on ressent très vite que ce navire a grand coeur. Il l'a d'autant plus qu'en dehors de sa fonction principale le balisage, on peut encore lui attribuer plusieurs dizaines de sauvetages ... par an!

Propriété du Conseil Général de la Somme, le vaillant SOMME II, particulièrement innovant pour son époque, est incomparable. C'est une des raisons pour laquelle il fut classé Monument Historique le 26 juin 2000 à l'issue d'une retraite bien méritée de loyaux services.

Moteur Baudoin DG3 du bateau Baliseur Somme II (Crédit photo : Christian Porquet)
Moteur Baudoin DG3 du bateau Baliseur Somme II (Crédit photo : Christian Porquet)

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85