Le balisage pour mission

Balisage de la Baie de Somme par le Somme II avant 1999 (Archives associationn Somme II)
Balisage de la Baie de Somme par le Somme II avant 1999 (Archives associationn Somme II)

Tel un trait d'union, le SOMME II est né de la nécessaire conciliation entre l'activité des hommes et l'espièglerie de la Baie de Somme.

Le baliseur est le fruit de la réflexion des gens de la baie qui par leur expérience ont compris la nature des éléments environnants et imaginé les remèdes pour les apprivoiser.

Il fallait donc un navire à fort tempérament pour instaurer une cohabitation fiable avec une baie de grand caractère. Son chenal louvoie au gré de ses fantaisies, brouille les repères en se jouant des balises et oblige, sans cesse, leur remise en place pour que soit maintenue ouverte et sécurisée, une voie de navigation sans encombre jusqu'à la mer.

La baie de Somme est une des rares baies du monde à imposer un tel dispositif, elle nous force sans répit à déjouer ses pièges, à échapper au fond très réduit de ses chenaux, à se méfier des caprices de ses puissants courants, à s'adapter à son marnage parmi les plus importants d'Europe (plus ou moins 10m d'amplitude entre la basse et haute mer).

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85