LES BOUEES PATRIMONIALES DU SOMME II

UN ENSEMBLE HISTORIQUE ET FONCTIONNEL

Le 12 octobre 2017, l’Association SOMME II a sollicité auprès de la DRAC des Hauts de France une mesure de protectiond’un lot de bouées anciennes désaffectées, propriété de l’état.  

 En effet, la nature même de ces bouées, leur forme, leur principe de construction, sont le reflet des différentes pratiques antérieures de balisage en Baie de Somme, notamment une exceptionnelle bouée métallique assemblée par rivetage.

 De plus, ces bouées sont indissociables de l’histoire du baliseur SOMME II classé au titre des Monuments Historiques, et totalement liées à la spécificité du balisage en Baie de Somme.

Enfin, cet ensemble de bouées associé au SOMME II représente un témoignage remarquable de l’activité maritime de la Baie. 

A la demande de la DRAC, l’Association a déposé un dossier d’inventaire et  présenté, le 24 avril 2018, ce dossier devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Le 13 novembre 2018, le préfet de la région des Hauts de France a pris  un arrêté d’inscription au titre des monuments historiques des 30 bouées du SOMME II

 

Plus d'informations: 

Association Somme II

533, route des canadiens

80230 Saint Valery sur Somme

 

Tél : 03 22 60 42 85