TOPOÏ

Réalisation d’un court-métrage par des collégiens autour de la collecte de mémoire vivante

  

CONTENU DU PROJET 

 

En mars 2018, l’Association SOMME II a répondu à un appel à projets de la DRAC des Hauts de France à propos de l’éducation artistique et culturelle au sein des territoires.

 

L’Association a proposé la création d’un court-métrage et d’un making-of autour de la collecte de mémoire vivante en lien avec les toponymes de la Baie de Somme à réaliser par une classe de 4ème du Collège de la Baie de Somme à St Valery. Les collégiens étant accompagnés par un documentariste et un conteur ainsi que par des enseignants.

 

La réalisation de ce projet fera l’objet d’une exposition de restitution.

 

En mai 2018, la DRAC a répondu favorablement à notre demande et financé le projet.

 

     DEROULE DU PROJET 

      Réalisation du court-métrage et du making-of

 

Le projet durera 1an, de septembre 2018 à septembre 2019. Il  a débuté en septembre 2018 au collège de la Baie de Somme.

 

Après une période dédiée à la formation et à l’expérimentation, les collégiens feront du collectage de mémoire vivante sur 4 sites de la Baie de Somme à propos des toponymes emblématiques de ces lieux et de leur mémoire.

 

Suivront l’écriture du scénario et le tournage du court-métrage.

 

Parallèlement à la création du court-métrage, il est prévu de réaliser un making-of, second court-métrage de quelques minutes pour raconter le processus d’apprentissage et de tournage derrière les caméras. 

 

Les collégiens seront tour à tour acteur, filmeur, scénariste, technicien, intervieweur…

 

 

Montage du court-métrage et du making-of

 

Le montage effectué par le documentariste est maintenant terminé.

 

Titre du court-métrage et du making-of 

 

« L’ENVOL » est le titre choisi par les collégiens.

 

Exposition de restitution

 

Une exposition de restitution composée de 8 panneaux sera présentée au public aux Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre prochains.

 

Elle rendra compte de la méthode utilisée pour construire ce film ainsi que des  ressources, photos, cartes postales anciennes, archives audiovisuelles, légendes et écrits à caractère historique qui ont intégré le film. 

 

Le tournage de ce film a nourrit l’imaginaire des collégiens, deux panneaux sont consacrés à l’écriture d’un poème et de nouvelles fantastiques conçus par les collégiens en lien avec le projet.

 

                  Promotion et diffusion du court-métrage et du making-of

 

Le 18 juin 2019 : Première projection du court-métrage et du making-of à Abbeville, Centre Culturel REX.

Le 11 juillet 2019 : Conférence et projection du court-métrage et du making-of à la Fête de la Mer à Boulogne-sur-Mer.

Les 21 et 22 septembre 2019 : Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une projection du court-métrage et du making-of ainsi qu’une exposition de restitution seront proposées au public en présence des artistes, conjointement à la restitution de l’atlas du projet de Toponymie Littorale et Marine du PNMEPMO (Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale).

 

A compter du mois d’octobre 2019, il est prévu une large diffusion du court-métrage, du maiking-of et de l’exposition de restitution sur l’ensemble de la Région des Hauts de France. 

PARTENAIRES DU PROJET