TOPOÏ

(Lieux en grec)

Une expérience artistique et culturelle en baie de Somme

 

En mars 2018, l’Association Somme II a répondu à un appel à projet de la DRAC Hauts de France.

 

L’Association Somme II, accompagnée de structures institutionnelles et associatives dont le Pool Littoral Picard, a proposé TOPOÏ, un projet de valorisation des noms de lieux liés à la mer autour de la collecte de mémoire vivante. La réalisation  en a été confiée à une classe de 4ème du Collège de la Baie de Somme, les collégiens étaient assistés par un documentariste Alejandro Botero et un conteur Thomas Dupont. De cette expérimentation a émergé une riche production destinée à être regardée, commentée, débattue et partagée par le plus grand nombre.

 

De la réalisation d’images à l’écriture de textes

 

Une première création  L’ENVOL, documentaire-fiction de 30 mn, a mêlé avec une grande habileté faits réels et histoires fabriquées, il a été enrichi d’un très court métrage de quelques minutes  LE TOURNAGE DU TOURNAGE  qui relate cette aventure en coulisses. Après cette fabrique d’images, les collégiens ont poursuivi par un travail d’écriture enfanté par leur imaginaire, un poème L’ESPRIT DE LA BAIE, et des nouvelles mirifiques  FANTASTIQUE BAIE DESOMME. 

Des outils pour la promotion et la communication

 

Le moment était venu d’attirer l’attention du public et de l’inciter à découvrir cette production audiovisuelle. Dans cette intention, une exposition, déclinée selon 8 panneaux illustrés à foison, restitue la démarche et agrémente les toponymes choisis (Dossier de présentation sur demande). Parallèlement, ont été conçus une bande annonce du film, des affiches et des cartes postales, outils indispensables à la transmission d’informations relatives à sa diffusion. 

Une diffusion pour un large public

Le 18 juin, la première est organisée au Centre Culturel Rex à Abbeville, sortie remarquée en présence des protagonistes du film. Depuis des projections publiques et en milieu éducatif ont suivi : St Valery s/Somme, Boulogne s/Mer, Abbeville-Garopôle, Le Crotoy, Fort-Mahon…Demain Mers les Bains, Etaples s/mer, Marquise, Audinghen et bien d’autres encore… 

Cette création audiovisuelle vous intéresse, vous intrigue, une bande-annonce est disponible en page d’accueil du site,un contact possible via ce site, soit pour un partage individualisé sur internet, soit pour une diffusion publique avec diverses options : exposition de restitution, présentation du projet et rencontre avec  producteur et réalisateurs. 

TOPOÏ a pris son envol...

PARTENAIRES DU PROJET