SOMME II, le baliseur…

SOMME II

ANCIEN BALISEUR DE LA BAIE DE SOMME

 

 

Un destin hors du commun

 

SOMME II est né de la nécessaire conciliation entre l’activité des hommes et l’espièglerie de la baie de Somme. Il est le fruit de l’expérience et de la réflexion des gens de la baie qui connaissent la nature des éléments environnants et imaginent les remèdes pour les apprivoiser.

 

Construit en 1950 par les Chantiers AUROUX à Arcachon, SOMME II, baliseur à squelette métallique et coque en bois, a été conçu pour naviguer et s’échouer dans la baie de Somme.

Le baliseur SOMME II surnommé le « Tonnier » a, pendant 50 ans, inlassablement placé et replacé une soixantaine de bouées le long des chenaux de la baie à l’aide d’un puissant cabestan. A bord du baliseur, cinq marins ont facilité et sécurisé la navigation de centaines de bateaux de pêche et de commerce.

Désarmé en 1999 par l’administration des Phares et Balises, le vaillant SOMME II, unique et incomparable, intègre le patrimoine maritime français. Indissociable du paysage de la baie de Somme, le baliseur est présent dans tous les cœurs et les esprits qu’il a marqués pendant un demi-siècle de durs et loyaux services en qualité d’acteur et de témoin de l’activité maritime.

Depuis, SOMME II est devenu le témoin le plus représentatif et le plus émouvant de l’aventure humaine des gens de mer qu’il a su guider pendant plusieurs générations au travers des pièges des chenaux pour la plus grande fierté de son équipage.

Désormais, son classement monument historique lui assure une véritable préservation en vue de sa transmission aux générations futures comme ambassadeur du patrimoine maritime de la baie de Somme.

SON IDENTITE

 

“Il faut un bateau sûr et stable”.

C’est sur ces qualités primordiales que Francis Dallery, alors ingénieur subdivisionnaire aux” Ponts et Chaussées maritimes” de Saint Valery sur Somme, établit le cahier des charges.

 

Somme II fut construit par les Chantiers Auroux à Arcachon et acheminé en août 1950 jusqu’à Saint Valery sur Somme par Messieurs Lamidel Bernard, Lamidel Pierre et Georges Godin.

 

 

 

Des mensurations exceptionnelles

Immatriculé BL 462618 dans le quartier maritime de Boulogne, SOMME II est un bateau de travail en bois de 17,50m. Sa grande largeur compense son faible tirant d’eau de 1,48m en moyenne, il jauge 35 tonneaux (1 tonneaux = 2,83m3), pour un déplacement de 78 tonnes (poussée en ordre de marche).

 

Une machinerie remarquable

Un moteur principal, Baudouin DG3 diesel de 150cv à 3 cylindres culbutés de 14 000 cm3 chacun soit : 42 000 cm3, pour un poids de 5 tonnes.

Un moteur auxiliaire Baudouin 4D106 de 65cv.

 

 

 

Un baliseur imposant

D’un poids de 65 tonnes, SOMME II  est propulsé par une hélice de 800mm.

Il est fortement aplati, de corpulence trapue et d’une solidité à toute épreuve afin de pouvoir s’échouer sans dommage.

 

Sa proue généreusement ample supplée l’effort du cabestan qui à lui seul force l’admiration tant il est puissant et ingénieux pour extraire les corps-morts des bouées de balisage enfouis dans le sable.

 

C’est encore aujourd’hui le baliseur le plus imposant qu’ait connu la Baie.