Qui sommes-nous ?
ASSOCIATION SOMME II
Notre leitmotiv…
Préserver et valoriser
SOMME II et le patrimoine maritime picard
L’Association SOMME II a vu le jour en septembre 1999, elle a pour mission de connaître, faire connaître, sauvegarder et valoriser SOMME II, ancien baliseur de la baie de Somme classé Monument Historique ainsi que le patrimoine maritime picard.
RESTAURER SOMME II (1999-2009)
L’Association SOMME II a bénéficié d’une part de soutiens (Fondation Nicolas Hulot, CFBS…) et de recommandations (Nausicaa, Conservatoire du Littoral…) afin de conforter le projet de restauration auprès des décideurs et d’autre part, du mécénat de la Fondation d’Entreprise du Groupe Banque Populaire, pour financer une partie du projet de restauration du bateau.
Notre association a été concernée et a apporté son concours à l’organisation des travaux préalables et au suivi de chantier de la restauration du navire à Lorient.
Notre association a élaboré le contenu et l’esprit de la nouvelle activité pour laquelle SOMME II a été rénové, et enfin elle a animé les festivités honorant le retour de SOMME II dans son port d’attache à Saint Valery sur Somme le 23 mai 2009.
SAUVEGARDER SOMME II ET LES BOUEES PATRIMONIALES
L’Association Somme II demeure très attentive aux problèmes relatifs à la règlementation, à l’entretien et à toute décision qui pourrait mettre en péril le baliseur SOMME II.
En 2013, nous avons sollicité l’Association du Patrimoine Maritime et Fluvial présidée par Gérard d’Aboville ainsi que le Ministère de la Culture afin d’obtenir une adaptation de la législation concernant le nombre de passagers embarqués.
Depuis la découverte en juillet 2017 de problèmes de pourrissement de différentes pièces de bois de SOMME II, l’association suit de près les travaux conservatoires menés au Chantier Naval Bernard à St Vaast la Hougue. De plus, nous restons mobilisés pour une remise en état et une reprise en gestion de SOMME II dans l’intérêt supérieur du bateau.
Notre association a sollicité auprès de la DRAC des Hauts de France une mesure de protection des bouées patrimoniales de SOMME II, à cet effet, elle a déposé un dossier d’inventaire et présenté le dossier devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Le 13 novembre 2018 est paru un arrêté d’inscription au titre des monuments historiques des 30 bouées de SOMME II.
SENSIBILER LES JEUNES ET LE GRAND PUBLIC
Notre association développe des activités pédagogiques à destination des jeunes : Aire marine éducative*, classes patrimoine maritime*, rencontre et échange avec les étudiants de l’U.P.J.V, intervient dans les écoles primaires, organise des expositions photos…
(* activités réalisées avec l’aide du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale).
Afin de sensibiliser le grand public à la richesse de notre patrimoine maritime, l’Association SOMME II participe à des évènements : Journées Européennes du patrimoine, Fête de la mer, Route du sel, C’est tout un art…,
VALORISER SOMME II ET LE PATRIMOINE MARITIME PICARD
L’Association SOMME II a collaboré avec les gestionnaires successifs de SOMME II à la mise en place du projet d’activité en lien avec sa 2ème vie (RANDO-NATURE, SMBSGLP).
Notre association collecte, sauvegarde, valorise et diffuse la mémoire de SOMME II en lien avec le patrimoine maritime picard qu’il soit immobilier, mobilier ou immatériel (Collecte de mémoire vivante filmée depuis 2018, conférences « Saga des Baliseurs » Paris 2017 et Centre Culturel Le Rex Abbeville 2022, réalisation du film documentaire « SOMME II, un navire de légende »,…).
Notre association a participé au projet « Inventaire et valorisation de la toponymie marine et littorale du parc marin » (atlas toponymique et exposition de restitution), en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne, le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale ainsi que le Pool Littoral Picard.
Notre association a réalisé le projet TOPOÏ de création d’un court-métrage « L’Envol » et du making-of « Le tournage du tournage » autour des toponymes de la baie de Somme en collaboration avec le collège de la Baie de Somme à St Valery sur Somme. Ce projet a reçu l’aide du Ministère de la Culture.
Notre association porte le projet multimédia « Entre Histoire et histoires, SOMME II, une légende en devenir ».
Ce projet est réalisé avec l’aide du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale et du Ministère de la culture.
https://www.baie2somme2.fr/
PROMOUVOIR SOMME II ET LE PATRIMOINE MARITIME PICARD
Nous rédigeons des articles à paraître dans des bulletins (SAH, LPBS…). Sollicitée par différents médias (presse, radio, télévision), notre association a apporté son concours à la réalisation de reportages thématiques relatifs au baliseur SOMME II : « Curieuse de nature » TV5 Monde en 2011, « Enquête de région » France 3 en 2016, « Le dernier charpentier de marine » France 3 en 2018, …
En 2015, l’Association SOMME II a décroché la sélection de SOMME II pour participer à l’émission « Le Monument Préféré des Français », organisé le tournage, la campagne de communication et de votes.
En 2019, Paule PORQUET, présidente de l’association, a reçu le 10 décembre 2019 l’ « Etoile Picarde » pour l’associatif.
En 2021, l’Association SOMME II a prêté son concours à François GOULIN, réalisateur de vidéos valorisant les embarcations traditionnelles du littoral picard (interview filmée, photos, textes).
En 2022, l’Association SOMME II a participé au recueil de témoignages d’acteurs dans le cadre du projet « Observatoire photographique des paysages littoraux vus depuis la mer ».
Paule PORQUET, présidente de l’association, a été invitée le 7 décembre 2022 par la Société d’Emulation d’Abbeville à donner une conférence intitulée « SOMME II, marqueur d’espace, passeur de temps ».
Le 8 décembre 2022, l’Association SOMME II a collaboré au « Lancement des 10 ans du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale ».